Franck Vaillant
Batteur, compositeur, arrangeur, Franck Vaillant est d’abord et avant tout, un musicien qui aime l’aventure. Il a enregistré plus de trente CD et joué un peu partout dans le monde et avec les plus grands musiciens.
Attiré par l’enregistrement très tôt, il enregistre avec les moyens du bord toutes sortes de créations durant des années, jusqu’à son premier disque sous son nom pour Signature Radio France en 2005. C’est en pur autodidacte, qu’ il apprend sur le tard à lire la musique, et enfin à faire jouer ses compositions. Son groupe Benzine à enregistré quatre albums.
Depuis une dizaine d’années, son activité de sideman dans le jazz contemporain est intense. Il a joué avec une pléiade de musiciens des mondes du jazz, du rock, de la musique expérimentale…
Franck Vaillant participe pendant 4 ans (plus de 400 concerts) à l’aventure Rock world de LO’JO, qui après dix albums reste pourtant plus connu à l’étranger qu’en France : la preuve en est, son titre de meilleur groupe live, décerné par le quotidien anglais The Independent. Les mots, les chansons l’attirent également, il joue avec Kabal, Arthur H (150 concerts), Jeanne Balibar… en passant aussi par le free rock avec 69 ainsi que les nombreux groupes dans lequel il est passé pour des tournées ou quelques concerts : Magic Malik Orchestra, Kartet, L’orchestre de la Lune, Urban Mood, Eric Marchand, Rodolphe Burger, Claude Barthélémy, Archie Shepp, Richie Havens…
Depuis plusieurs années il participe aussi pour les ateliers de recherches d’ARTE France aux émissions de Paul Ouazan, réalisées par Sarah Murcia et joue avec Mark Thomkins, Fred Poulet, Elise Caron, Albin de la Simone, Dave… Il participe aussi à l’aventure Underground de la planète Slam en jouant dans les soirées Bouchazoreilles et en duo avec D’de Kabal vieux compagnon de route.
Enfin c’est aussi un compositeur pour ses propres groupes, quatre albums en tout : Benzine, Benzine & Soobin. ou encore Benzine version « electro » musique électro situationniste, deux CD avec des invités tels que Benoît Delbecq, Cyril Atef, Magic Malik, Yves Robert, Olivier Py, Jean-Philippe Morel, Airelle Besson, Kamilya Jubran…
Et bien sûr son nouveau trio « Thisisatrio » avec Pierre de Bethmann et Bruno Chevillon.