Artiste :
Claudia Solal
Catégorie :
Contemporary Jazz
Suivre :
Claudia Solal

Claudia Solal


Au fil d’un répertoire de chansons originales qui fait la part belle à l’improvisation collective, le quartet Spoonbox révèle un univers intime et sensuel, où l’étrange et le merveilleux s’unissent avec audace. Leur musique se  situe à la croisée des chemins, entre pop et musique électronique, jazz et improvisation, avec des accents contemporains. Il ne s’agit cependant pas de fusion de styles, mais bien de l’édification d’un son spécifique.

«·Nouvelles sonorités, liberté explosive, énergie rayonnante·» (Claude Samuel).

«· …une technique prodigieuse mise au service de la seule expression.·» (Etienne Brunet, Jazz Magazine)

«·… inventive et incroyable virtuose Claudia Solal·» (Michel Contat, Télérama).

Auteur compositeur, chanteuse, improvisatrice, Claudia Solal fait paraître son premier disque en 1998. ‘My Own Foolosophy·‘, enregistré aux côtés de Baptiste Trotignon, Arnault Cuisinier et Thomas Grimmonprez, reçoit un accueil médiatique très chaleureux et prometteur.
Après avoir exploré le répertoire des standards de jazz, sa rencontre avec la pianiste Françoise Toullec, en 1999, lui ouvre un champ décisif dans la musique improvisée.
C’est ainsi qu’elle forme en 2001 le trio d’improvisation libre vocale La Théorie du Chaos, aux côtés de Lê Duy Xuân et Médéric Collignon.
Outre sa très remarquée collaboration avec Benjamin Moussay, qui se poursuit depuis 2003, elle monte en 2006 un étonnant duo avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, axé sur l’improvisation.
Elle est invitée à participer à de nombreux projets, dans des domaines très différents·:
Soliste dans la pièce de Peter Herbert «·You’re my thrill·», en hommage à Billie Holiday, (2007), chanteuse et comédienne dans le spectacle «·1, 2, 3 sourires·» d’Yves Rousseau avec Jean-Rémy Guédon, sur des textes de Christian Bobin (2007), auteur d’une suite de sept chansons mises en musique par Bernard Struber pour chœur d’adolescents (2008), compositrice avec Jean-Charles Richard de la musique du téléfilm de Joëlle Goron «·Entre mère et fille·» pour France 2 (2008)…
Elle travaille actuellement dans le sextet d’Yves Rousseau ‘Poète, vos papiers’, en hommage à Léo Ferré, le quintet La Banquise de Françoise Toullec, le Newdecaband· de Martial Solal, le Septet «·Sketches» de Jean-Marc Padovani, ou encore le spectacle jeune public «·Les Couleurs·», sur une musique de Yves Rousseau et un texte de Pierre Etaix, ainsi que dans ses propres projets, dont bien sûr Spoonbox.
Par ailleurs, elle enseigne le chant et l’improvisation depuis plus de dix ans (aujourd’hui au CNR de Strasbourg et au Conservatoire Maurice Ravel à Paris), et anime stages et master classes (Marciac, Jazz Campus en Clunisois…).
Elle est invitée à de nombreux festivals, et sur des scènes prestigieuses·: Radio-France Montpellier, Jazz à Orléans, Jazz à Vienne, Jazz D’Or, Rive de Gier, Jazz sur son 31, Nevers D’jazz, Jazz sous les Pommiers, Middelheim, la Cité de la Musique de Paris et de Strasbourg, la Filature à Mulhouse, l’Arsenal à Metz, l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Criée à Marseille, l’Allan à Montbéliard, l’Européen, le Chorus à Lausanne… Xavier Prévost, Anne Montaron l’invitent régulièrement sur France Musique.
Ses collaborations sont nombreuses·; on a pu l’entendre ponctuellement ces dernières années en compagnie de Christian Escoudé, Ronnie Lynn Patterson, Philippe Macé, Mimi Lorenzini, Laurent Cugny, Christophe Wallemme, Eric Watson, Dan Tepfer, Archie Shepp, Philippe Lemoine, Jean-Marc Foltz, Thomas Savy. Lee Konitz, Olivier Sens, Didier Ithursarry, Eric Le Lann, Darryl Hall, Rick Margitza, les Frères Moutin ou encore Biréli Lagrène…