Artiste :
Denis Badault
Catégorie :
Contemporary Jazz
Suivre :
DENIS BADAULT

Denis Badault


Trouvailles harmoniques et ingéniosités sonores se suivent sans se ressembler. Ca swingue, ça balance, sans lourdeur ni faste pompeux.

Né en 1958 à Versailles, il commence, au Conservatoire National de Boulogne-Billancourt, puis au CNSM de Paris, des études musicales de piano et d’écriture, qu’il complète par une licence de musicologie.
En 1979, il obtient le 3ème prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense.
Un premier big band de jeunes musiciens de la CEE, Youth Jazz Orchestra, est créé à Londres en 1981, bientôt suivi, en 1982, par la création de la Bande à Badault avec notamment Louis Sclavis et Toots Thielemans
Il participe, au piano, au premier Orchestre National de Jazz dirigé par François Jeanneau en 1986, puis forme un duo avec le saxophoniste danois, Simon Spang-Hanssen. Il prend la direction du Onztet de Patrice Caratiniet d’une chorale de 80 chanteurs pour la création Chansons Bleues composée par Patrice Caratini à l’Europa Jazz Festival du Mans en 1989.
Auteur de nombreuses compositions, dont Sur les Marches de la Piscine enregistrée par l’ONJ 86 – Paprika et Libellule, commande de Radio France pour l’Orchestre de l’Union Européenne de la Radio au Festival d’Amiens en 1987 – L’Atélé, commande de l’ONJ 87 créée au Centre Georges Pompidou – L’Instant d’Après, commande du Ministère de la Culture pour l’Orchestre Jazz Atelier des Yvelines, il est également professeur dans divers ateliers (St Rémy de Provence, Nîmes, Le Mans) et dirige de nombreux stages de big band pour l’AFDAS ou les Orchestres régionaux. Il a été nommé à la direction de l’Orchestre National de Jazz en 1991 et compose avec lui trois pièces détonnantes : A plus tard, Monk Mingus Ellington, et Bouquet Final.