Artiste :
François Raulin
Catégorie :
Contemporary Jazz
Suivre :

François Raulin


Pianiste singulier, d’abord repéré dans les premières formations du clarinettiste Louis Sclavis, François Raulin est reconnu pour son originalité au piano comme dans ses compositions, et pour sa capacité à forger une écriture savante, ethnique, impressionniste et ludique.
Qu’il écrive pour le duo de piano, le solo, ou pour toutes sortes de grands ensembles, pour des musiciens africains bulgares ou chinois, qu’il propose une re-lecture moderne d’un fondamental de la musique : Lennie Tristano, Ellington, le stride (héritier du ragtime) ou même Gluck ou Dutilleux, sa musique présente le tour de force d’être particulièrement travaillée et concise, et toujours énergique et libre.

Sa passion pour les rencontres multiples a nourri un parcours riche et en font « l’un de nos grands inclassables » (Le Nouvel Observateur), « un musicien littéralement habité » (JazzMagazine).

Après des études de mathématiques, il s’intéresse très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles, voyage dès 1979 en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon auprès de Mahama KONATE (Burkina Faso) et de « POLYRYTHMO » (Bénin).Il reste passioné par la musique africaine et étudie actuellement la mBira (ancienne kalimba du Zimbabwe) .
Il dirige de nombreux projets d’orchestres de formats très différents  : « Micromegas grand Ensemble » (depuis 20 ans ), « BrotherHood héritage  «tentet hommage à Chris McGregor) , trio «  indien »  avec R. Lopez et F. Corneloup et Anne Alvaro, SatiErick Exentrik (sur la musique de Satie), trio «  africain » avec Majid Bekkas et Adama Dramé, a écrit et créé un orchestre pour Charlotte Ness et l’opéra bastille …
Il a participé au « french piano trio »  avec Martial Solal et Jean Marie Machado.
Très attaché au travail associatif, il est l’un des 3 fondateurs de l’association AGEM à Grenoble, un des premiers collectif de musiciens de jazz en France (1980 à1987) .
Fait partie de l’association l’ARFI de 1981 à 1987 (La Marmite Infernale, Potemkine..)
Fondateur de « La Forge » en 2000, collectif de compositeurs et improvisateurs de la région Rhone Alpes très actif  dans le champ de la création, de la diffusion, mais aussi de grands projets pédagogiques à l’échelle des communes ou des départements.

Dates de concerts

  • A venir
  • Passé
    04/09/2016

    Studio de L'Ermitage

    Studio de l'Ermitage, Rue de l'Ermitage, Paris, France


    05/11/2016

    Nevers djazz

    Merci d'entrer une adresse


    06/11/2016

    Strasbourg Jazzdor

    Merci d'entrer une adresse


    08/11/2016

    MC2 Grenoble

    Merci d'entrer une adresse


    11/11/2016

    Nevers

    Merci d'entrer une adresse


    18/11/2016

    Montmorillon

    Merci d'entrer une adresse


    25/11/2016

    Annecy

    Merci d'entrer une adresse


    26/11/2016

    Lyon

    Merci d'entrer une adresse