Guillaume De Chassy
Pianiste et compositeur de formation classique, improvisateur et musicien de jazz autodidacte, pétri tout autant de Serge Prokofiev que de Miles Davis, Guillaume de Chassy est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz hexagonale. Sobriété et ferveur dans l’expression, profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier.
Guillaume de Chassy a joué ou enregistré de part et d’autre de l’ Atlantique avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Paolo Fresu , André Minvielle, Christophe Marguet et David Linx.
Ses affinités profondes avec la musique classique l’ont porté à collaborer étroitement avec la pianiste Brigitte Engerer et avec le chef Joël Suhubiette, pour lequel il a écrit une Cantate Jazz , créée avec le choeur de chambre Les Eléments. Publié en 2013, son disque Traversées, salué par la critique, présente son 1er concerto pour piano et des extraits de Musica Callada du compositeur catalan Frédéric Mompou.
Fin 2015 paraît l’album Bridges, avec le baryton-basse Laurent Naouri, consacré à des mélodies de Eisler et Prokofiev reliées par des variations improvisées en trio. Curieux de toutes formes artistique, Guillaume de Chassy travaille sur des projets alliant texte et musique, notamment avec les comédiennes britanniques Kristin Scott Thomas et Vanessa Redgrave. Il a formé durant 15 ans un duo avec la danseuse et chorégraphe flamenca Ana Yerno et poursuit un partenariat avec le réalisateur de films musicaux Antoine Carlier. Il demeure un partenaire recherché dans le monde du jazz, notamment dans le quartet Nouvelle Vague du contrebassiste Stéphane Kerecki et le quartet Anima du contrebassiste Arnault Cuisinier, où il côtoie les meilleurs musiciens de jazz français (Emile Parisien, Jean-Charles Richard, Antonin Tri Hoang, Fabrice Moreau). Sa discographie est le reflet d’une personnalité musicale qui échappe aux classifications et d’une créativité sans cesse en éveil.