
Laurent Dehors
Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français né en 1964.
Parce qu’il y avait un ami de la famille qui jouait de la clarinette, il se tourne vers cet instrument. Dès 8 ans, il entre au conservatoire de Rouen, fait parti de la classe de clarinette de Jacques Lancelot, et obtient un premier prix en clarinette et en solfège ainsi qu’une licence de musicologie. Tout en étudiant, il écoute Sydney Bechet, Glenn Miller, Police etc etc.
Poly-instrumentiste accompli (clarinettes, saxophones), c’est l’un des rares musiciens français, avec Louis Sclavis et Michel Portal, à utiliser en proportion quasi-égale les deux instruments. Il joue également de la cornemuse. Très prolifique, il débute en 1988 avec Antoine Hervé, rejoint l’ONJ ce qui lui permet de jouer avec la scène jazz de l’époque. Puis, en 1992, il crée son premier trio avec David Chevallier et Louis Moutin, remplacé ensuite par Denis Charolles puis Eric Thielemans. Très vite l’envie de monter « son orchestre » est arrivée ; la rencontre avec de jeunes musiciens, séduit par leur personnalité, l’amène à créer le big band Tous Dehors pour lequel il compose un répertoire aux textures, couleurs orchestrales et rythmes foisonnants, sous la forme de masses sonores et de combinaisons multiples en un cocktail explosif qui mêle savamment jazz, rap, musette, rock et folk ; en 2000, le big band diversifie ses projets artistiques : comédiens, chanteurs, metteurs en scène se joignent aux musiciens dans des spectacles musicaux (en grande ou petite formation) comme Ebony Concerto, Trois pièces pour clarinette seule et Histoire du soldat de Stravinsky (2000), Qué tal Carmen ? d’après l’oeuvre de Bizet (2005) puis La Flûte enchantée d’après l’opéra de Mozart. (2007).
Pour Laurent Dehors, créer de telles oeuvres répond à son désir de tisser une transversalité stylistique et de travailler sur des oeuvres universellement connues afin de modifier le rapport habituel du public à la musique savante.
En 2009, Laurent Dehors a composé un Concerto grosso pour quatuor de saxophones, piano et trio jazz, commande d’état 2009. (première le 23/10/2009.au Triton/Les Lilas). Pour 2010, il a proposé Une petite histoire de l’opéra créée à l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise) le 25 septembre 2010. En 2011, Laurent Dehors retrouve Matthew Bourne pour un duo autour de « Chanson d’amour. »
En 2012, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie passe commande à Laurent Dehors d’un programme intitulé Les Sons de la Vie. Le concert est présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et le Big Band Tous Dehors dans le cadre d’Orchestres en fête. (22 novembre 2012).
En 2013, le Théâtre des Champs-Elysées lui passe commande d’un programme « hommage » aux années 20 à l’occasion de son Centenaire ; puis en 2014, il réalise une nouvelle création intitulée Chanson politique.
Par ailleurs, c’est un sideman très demandé, que l’on retrouve régulièrement aux côtés d’Andy Emler/Mégaoctet (West in peace, 2007) Stéphan Oliva/François Raulin (Echoes of spring, 2008), Henri Texier (Holy Ola), Michel Portal, Trio Grande avec Michel Debrulle et Michel Massot (Un matin plein de promesses, 2008), Portal New Unit/Sclavis Quintet, Minu Cinelu/ G. Valente/ Yves Robert (L’Eté), Martial Solal, Daniel Humair…